Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La Birmanie promet de vacciner également la minorité Rohingya
information fournie par Reuters 27/08/2021 à 12:31

27 août (Reuters) - La Birmanie va étendre la campagne vaccinale contre le COVID-19 à la minorité musulmane des Rohingya, a déclaré vendredi un porte-parole de la junte militaire au pouvoir, promettant de ne laisser personne de côté.

La répression militaire menée contre les Rohingya en 2017 a poussé des centaines de milliers d'entre eux à fuir vers le Bangladesh et ceux qui sont restés en Birmanie s'estiment victimes de discrimination et de mauvais traitement dans un pays qui ne les reconnaît pas comme des citoyens à part entière.

Selon le porte-parole de la junte militaire birmane, Zaw Min Tun, le pays souhaite vacciner la moitié de la population contre le COVID-19 d'ici la fin de l'année.

La Birmanie a fait état jeudi de 2.635 nouveaux cas de contamination due au coronavirus et de 113 décès supplémentaires, des chiffres en baisse par rapport aux pics atteints en juillet.

La campagne vaccinale contre le COVID-19 va s'étendre aux districts de Maungdaw et Buthidaung, à la frontière avec le Bangladesh, afin de toucher les populations Rohingya, a précisé le porte-parole de l'armée.

"Ils font aussi partie de notre peuple", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse. "Nous ne laisserons personne de côté", a-t-il ajouté.

On ignore pour le moment si la campagne vaccinale concernera également les musulmans Rohingya vivant dans les camps surpeuplés de l'Etat de Rakhine.

Un administrateur nommé par la junte au début du mois a déclaré qu'il n'était pas prévu d'inclure les Rohingya vivant dans des camps près de Sittwe, la capitale de l'Etat de Rakhine.

(Reportage Martin Petty; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 05/11/2025
    information fournie par Libertify 06.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Bouygues , Eutelsat , Rubis , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever s'exprime lors d'un sommet européenne à Bruxelles le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 04:00 

    Le gouvernement belge chutera-t-il jeudi ? Le Premier ministre Bart De Wever a donné un ton dramatique aux débats budgétaires en fixant à ses partenaires de coalition cette date butoir pour conclure un accord sur un gros effort d'économies réclamé depuis des semaines. ... Lire la suite

  • La police devant le monte-charge qui a été utilisé pour le vol de bijoux au musée du Louvre, le 19 octobre 2025, à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:55 

    Trois semaines après le retentissant vol de joyaux nationaux au Louvre, la Cour des comptes publie jeudi un rapport prévu de longue date sur le plus célèbre musée du monde, dont les premières conclusions déjà dévoilées critiquent la protection des oeuvres. Dans ... Lire la suite

  • L'ancienne présidente de l'Argentine (2007-2015), Cristina Fernandez de Kirchner, sur le balcon de son appartement après les résultats des élections législatives nationales de mi-mandat à Buenos Aires, le 26 octobre 2025 ( AFP / Emiliano Lasalvia )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:52 

    L'ex-présidente argentine Cristina Kirchner, déjà condamnée à de la prison à domicile et inéligible, est jugée à partir de jeudi dans une autre affaire de corruption présumée, jalon de plus dans le crépuscule de cette figure politique dominante pendant vingt ans. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...